Recherchez une école Contactez un conseillé

USA

Étudier aux Etats-Unis

Un peu du rêve américain le temps d’une année ou d’un semestre, ça vous dit ? Étudier aux Etats-Unis est un rêve pour beaucoup d’étudiants. Il peut se concrétiser à condition d’un peu de détermination et d’un projet bien abouti. Quelques conseils pour faciliter vos démarches :

Pour commencer, le système universitaire américain n’offre a priori aucune équivalence avec nos systèmes éducatifs. Il faudra donc postuler par vous-même auprès des universities et colleges qui jugeront de votre capacité à suivre leurs cours. Les barèmes de notations eux-mêmes diffèrent. Là où vous avez eu l’habitude d’obtenir une note, le plus souvent sur 20, vos professeurs américains vous donneront un pourcentage, converti ensuite en lettre de A à F.

Les diplômes

Les diplômes aussi sont sensiblement différents de ce que nous connaissons. Le premier cycle (undergraduate) se compose de 4 années au lieu de 3, pour parvenir à un Bachelor’s degree. Le second cycle (graduate) est sanctionné par l’obtention d’un Master, 2 ans plus tard. Le doctorat (postgraduate) valide 10 années d’études, au lieu de 8 actuellement en Europe. A noter : le « grade », équivalent d’une mention, accompagne le diplôme. Il est déterminé en fonction de vos notes.

Les cours sont dispensés en amphithéâtre ou en groupes plus restreints. En général, vous serez évalué à mi-parcours et à la fin de chaque programme, composé d’une quinzaine d’heures de cours. Souvent, il est demandé un travail personnel important aux étudiants américains, qui doivent effectuer de nombreuses lectures, qui sont ensuite discutées en cours avec le professeur. Votre note est en partie fonction de votre participation à ces échanges, et donc de votre assiduité aux cours.

University ou College ?

Il existe deux types d’établissements universitaires, qui se distinguent principalement par leur taille et le choix de formations qu’ils proposent. Les universities accueillent davantage d’étudiants et offrent un choix d’enseignements plus diversifié, jusqu’au doctorat (PhD’s degree). Les colleges sont des structures plus réduites, qui ne proposent qu’un choix restreint de matières, jusqu’à la quatrième année (Bachelor’s degree).

Enfin, les Community college sont des établissements qui préparent à l’Associate’s degree, l’équivalent d’un Bac+2. Les étudiants peuvent ensuite se rediriger vers les universities et colleges, s’ils souhaitent poursuivre.

L’organisation de l’année

L’année universitaire se déroule de début septembre à fin mai, avec un semestre d’été, si les étudiants veulent accélérer leur apprentissage ou alléger leur année.

La demande de visa

Une fois accepté dans un programme, vous pourrez procéder à une demande de visa d’étude. Les démarches sont assez classiques mais peuvent se révéler longues et fastidieuses. Mieux vaut s’y prendre au plus tôt.

Votre établissement d’accueil, qui devra impérativement être un établissement certifié par le Student and Exchange Visitor Program (SEVP) vous délivrera un formulaire que vous devrez remplir et signer. Ce document constituera la preuve de votre inscription auprès du service de visa. Il faudra ensuite régler les frais relatifs à la demande, différents selon votre pays.

Ensuite, vous prendrez rendez-vous auprès du service de visa de l’ambassade ou du consulat américains de votre pays d’origine. La prise de rendez-vous peut, la plupart du temps, être réalisée en ligne.

L’entretien, assez court, sera l’occasion d’énoncer clairement vos motivations et votre projet d’étude. La bonne connaissance de l’établissement d’accueil et des cours que vous aurez choisis seront un plus. Votre interlocuteur cherchera également à savoir comment seront réglés vos frais d’inscription et vos dépenses une fois sur place. Enfin, une grande importance sera donnée à vos projets une fois de retour dans votre pays. Ils chercheront à s’assurer de votre intention de quitter le sol américain, une fois votre visa expiré.

Si l’exercice paraît complexe, la plupart des demandeurs pour un visa d’étude obtient le précieux sésame.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les universités américaines !